SESAME CONSEILS : 4, rue d’herbauges 44860 PONT SAINT-MARTIN- contact@sesame-conseils.com - 06.14.70.01.96 - 06.15.94.33.40

 

ENTREPRISE
LIBEREE

Quel est le concept d'une entreprise libérée ?
L’entreprise traditionnelle, pyramidale et hiérarchisée, montre ses limites en temps de crise : manque de flexibilité, d’innovation…

De plus en plus, les organisations cherchent des modèles alternatifs, plus souples, où les salariés retrouveraient leur implication.
L’entreprise « libérée » est un de ces modèles.

Il ne s’agit pas d’une organisation auto-gérée à tendance anarchiste, mais bien d’une structure nouvelle, qui favorise la prise d’initiative.

entreprise liberee

 

Vous Etes tentEs
par l'aventure ?

Contactez-nous pour examiner ensemble le mode d'accompagnement que nous pouvons mettre en œuvre ensemble

 

                  Projets QSE
SOMMAIRE

 

 

 

               L'entreprise libErEe
         en 3 Etapes :

entreprise liberee  Un management
crEateur d’environnement

La première étape pour « libérer » une entreprise et ses salariés, c’est de s’assurer qu’ils sont réellement traités de la même façon.
Isaac Getz, professeur de leadership et d’innovation à l’ESCP Europe, appelle cela l’égalité intrinsèque.
Il ne s’agit pas d’égalité hommes-femmes ou entre les minorités, mais du fait que tous les salariés d’une entreprise ont droit au même respect, à la même considération et la même bienveillance de la part de l’organisation.

 

entreprise liberee  Un management
accompagnateur de progression

La deuxième étape d’une libération d’entreprise passe par le développement personnel des salariés.
Une chose est en effet de les inciter à prendre des initiatives, une autre est de faire en sorte qu’ils soient capables de les mener à bien.

 

entreprise liberee  Un management
au service de son Equipe
… et non l’inverse

La dernière étape de la libération d’une entreprise, c’est l’auto-direction : les salariés fonctionnent de manière autonome et leur quotidien est géré par un « leader » choisi par eux.

 

management accompagnateur de progression

 

Pour les managers, c’est un changement radical: ils se mettent au service de leurs salariés, alors que traditionnellement, c’est plutôt l’inverse qui se produit.

Cela implique par exemple de renoncer aux signes extérieurs de pouvoir, comme les bureaux individuels, ou les prérogatives en matières de recrutement.